Topic plantes et jardinage

"C'est sûr, ça dépend ça dépasse"... Quand ça ne rentre pas dans les autres thèmes...

Règles du forum
Lisez la Charte de We Are Media !

Ginkgo biloba

Messagede Finntroller le Jeu 25 Juin 2009 21:29

Ginkgo biloba dit aussi arbre aux quarante écus ou aux mille écus. Il semblerait qu'il soit apparu
sur terre il y a de ça quelques 250 à 300 millions d'années et serait de ce fait une des espèces
connues les plus anciennes encore vivante à notre époque. Il aurait donc été là bien avant les
dinosaures. On peut le considérer comme un fossile vivant.

En grand et en automne.
Image

C'est vraiment un arbre mythique, mythique parce qu'il est inclassable : c'est incontestablement
un arbre, mais il n'est ni un conifère, ni un feuillu. Ses feuilles sont atypiques, ne ressemblant,
ni de près ni de loin, à quoi que ce soit d'autre.

Image

Le symbole officiel de la ville de Tokyo est une feuille de Ginkgo biloba verte en forme de T pour
Tokyo. Ce symbole a été adopté en juin 1989 comme signe de croissance, prospérité, charme et
tranquillité.

Image

C'est aussi une mine d'or pour de nombreuses applications médicales en raison de ses effets sur
la circulation sanguine (effet régulateur sur la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins).
Il est souvent dit qu'il aurait des effets sur le vieillissement et sur la maladie d'Alzheimer mais il
ne me semble pas que grand-chose de vraiment probant n'ait été démontré pour l'instant. Je crois
que beaucoup ont fantasmé sur le fait qu'il soit l'unique survivant d'une autre ère ! Mais les recherches
continues.

Un fossile de feuille de Ginkgo dans une ardoise
Image

Presque disparue de la surface de la Terre lors des grandes glaciations, l'espèce survécut en Asie
et fut réimplantée en Europe à partir de 1730. En 1946, les premières verdures à égayer Hiroshima
provenaient de la repousse d'un Ginkgo, carbonisé lors du bombardement atomique de l’année précédente.
Attention, ca ne veut pas dire qu'il soit résistant à une explosion nucléaire comme on le lit souvent,
il ne faut rien exagérer tout de même ! L'extrême résistance du ginkgo aux stress environnementaux
est sans doute l'une des principales caractéristiques de cette espèce, seule survivante de la très vieille
famille botanique des ginkgoacées.

Il peut vivre jusqu'à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 mètres de hauteur. Il semble bien résister
à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains. On peut en voir dans certains parcs
parisiens. En automne il est magnifique avec ses couleurs d'or d'ou son surnom d'arbre aux quarantes
écus. Sur mon lieu de travail il y en a un, quand il perd ses belles feuilles dorées le sol est comme
un vrai tapis d'or !

En un très joli bonsai
Image

La petite histoire dit que ce nom lui viendrait du prix (quarante écus) qu'aurait payé un amateur
parisien du nom de Pétigny, en 1780, pour chacun des cinq plants qu'il ramena en France de chez un
horticulteur Anglais.

Ce végétal est un gymnosperme, c'est à dire "plantes à graines nues", surtout représentés de nos
jour par les pins, sapins. L'espèce est dioique, ce qui veut dire qu'il existe des spécimens mâles et
des spécimens femelles, séparés. A l'époque du Jurassique et jusqu'au Crétacée, il a conquis la
planète avec les semblables de sa famille (tous éteints au Paléocène). Cet arbre à croissance lente
est très résistant aux maladies et insectes, ainsi qu'au froid. Il est également très tolérant à la
pollution urbaine. On le défini souvent comme un conifère à feuillage caduc, le ginkgo n'est pas un
conifère (du latin conus, cône et fero, je porte) comme on le lit trop souvent. Il ne porte pas de cônes,
mais des ovules. Il est vrai cependant que la silhouette des jeunes sujets évoque un conifère.

Que les vertus qu'on lui prête soient réelles ou non, il n'empêche que l'arbre a traversé les millénaires
presque inchangé. C'est un organisme d'exception, tant par son mode de reproduction que par l'algue
que ses cellules hébergent. Mais il y aurait tant à dire sur lui et il ne nous a pas encore livré tous ses
secrets.

NB: dans le genre fossile vivant il y a aussi le Cycas dont on peut trouver la variété dite du Japon
(Cycas revoluta) dans presque toutes les jardineries. Ca sera pour plus tard, hein !
Image
Finntroller
9999e message !
9999e message !

fleur, gros oursin rouge à bitognos jaunes

Messagede La_pme le Mer 1 Juil 2009 23:12

Ma mère m'a ramené un bulbe de Thaïlande il y a quelques mois, elle l'a acheté sur un marché et est bien sure incapable de savoir le noms de cette fleur, d'ailleurs elle était pas foutus non plus de me dire la tronche que ça aurait une fois fleuri.... (j'en ai une autre qu'elle a ramené aussi du même marché mais pas le même bulbe, pour le moment elle pousse et la fleur est pas encore sortie, ça sera la prochaine surprise j'espère qu'elle sera aussi sympa que celle là)
C'est marrant ça fait un gros pompon à picots, on dirait une sorte de gros oursin rouge sur tige avec des petits points jaunes dans la pelote, j'aime bien.
J'ai cherché un peu sur google mais j'ai pas réussi à trouver son nom (étonnamment quand je tape "gros oursin rouge en fleur" ça marche pô :roll: ) du coup je me suis dit que peut être l'un des jardiniers de wam saurait éclairer ma lanterne.....

Voilà la bête:
Image
Image
Image
Image
"Wake up, love. Think I’ve lost control. The shadows are on the march. I can’t fight them all. ‘Cause they come out of the walls."
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Re: Topic plantes et jardinage

Messagede Barnabe le Jeu 2 Juil 2009 09:30

un napperon moche ? :arrow:
Barnabe

Orientation: Sud-Sud-Est

Messagede Nighty le Jeu 2 Juil 2009 11:49

On a le droit de ramener des végétaux par avion chez eux ?
Sinon, je crois que c'est un ail d'ornement (Allium ou Allium Aflatunense)

http://www.aujardin.info/plantes/ail_ornement.php
Image
Nighty
5000e message !
5000e message !

Messagede La_pme le Jeu 2 Juil 2009 15:07

Je sais pas je lui ai pas demandé si elle avait fraudé pour les ramener, ceci dit elle les a pas caché non plus elle avait les bulbes dans son sac à main en cabine et apparemment elle a pas été inquiété à cause de ça au moment où elle a passé la douane là bas.

Ça y ressemble un peu oui, mais je suis pas sure que ce soit ça es fleurs sont légèrement différentes et la tige est plus grosse il me semble, ceci dit c'est peut être une sous branche ou une espèce proche par ce que ça y ressemble quand même. Je vais chercher.
"Wake up, love. Think I’ve lost control. The shadows are on the march. I can’t fight them all. ‘Cause they come out of the walls."
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Nighty le Jeu 2 Juil 2009 17:14

Avec plus de 700 espèces différentes pour ce genre de plante, tu va sûrement trouver quelque chose qui y ressemble plus :)
Image
Nighty
5000e message !
5000e message !

Messagede Reveur le Jeu 2 Juil 2009 18:23

Ha ou!!i le Scadoxus multiflorus , ca pousse comme du chiendent dans mon jardin, faudra que je passe
la tondeuse..^-^
Reveur

Messagede Andy_Vengratin le Jeu 2 Juil 2009 23:49

Andy_Vengratin
Donateur
Donateur

Re: fleur, gros oursin rouge à bitognos jaunes

Messagede Finntroller le Ven 3 Juil 2009 11:18

La_pme a écrit:Image

Amaryllis, famille des liliacées. Plus de 4000 espèces !!!
Image
Finntroller
9999e message !
9999e message !

Messagede La_pme le Lun 5 Oct 2009 22:53

merci finn, ça ressemble un peu au niveau de la tige en effet mais pas les fleurs je pense... bref pô grave je trouverais peut être un jour...

Et juste pour le plaisir une petite photo prise cette après-midi dans mon jardin:

comme tous les ans au mois d'octobre mon magnolia aime à rappeler qu'il est un arbre viril et couillu..... :mrgreen:

Image
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Finntroller le Sam 10 Oct 2009 11:50

:lol: Alors la t'a fait très fort :mrgreen: Heureusement que t'es une fille sinon t'était bonne pour te
faire jeter et te faire taxer de phallocratie ;)
Image
Finntroller
9999e message !
9999e message !

Messagede La_pme le Mar 4 Jan 2011 00:03

Je m'essaye à un nouveau truc, les bébés zorchidées...
Mon orchidée que j'ai mis sur mon bureau au boulot est tellement belle, elle m'a fait deux hampes dont une qui c'est ramifiée en deux, et une bonne vingtaine de bourgeons. Du coup j'ai eu envie de tenter de la féconder pour obtenir des graines et peut être si ça marche obtenir pleins de bébés orchidées (bon faut pas être pressé hein, pfiou c'est long presque autant qu'une grossesse :mrgreen: )

Bref cette après midi je me suis transformé en petite abeille, j'ai butiné le pollen des deux fleurs de l'orchidée de ma collègue, et j'ai fécondé deux de mes fleurs avec...
Si j'ma pas gouré (bon ça je suis sûr que je me suis pas planté) et si les deux sont compatibles (normalement oui, on a toute les deux des Phalaenopsis donc bon y a pas trop d'incompatibilité théoriquement) les fleurs devraient se refermées sans se faner, et d'ici deux semaines une gousse devrait se former... y'a plus qu'a attendre et croiser les doigts quoi... Bon après le temps que la gousse grossisse et arrive à maturité y'en a pour entre 3 et 9 mois j'ai le temps de voir venir... :mrgreen:

L'heureuse peut être maman:
Image`

Affaire à suivre.... :mrgreen:
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede La_pme le Sam 8 Jan 2011 21:50

Photos du 7 janvier 2011 à J4 donc comme prévu les pétales se sont parcheminées et ont commencé à se refermer autour de l'ovaire en maturation.
La fécondation a donc bien marché... Madame la dévergondée est bien enceinte...

Fleur1:
Image
Image

Fleur 2 est un peu moins refermé que fleur 1 mais sur la bonne voie....
Image
Image
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Précédente

Retourner vers Général