l'homme est il con sciemment?

(... nous l'aurons !)
DEBATS, SUJETS DE SOCIETE, c'est ici qu'on refait le monde !

Règles du forum
Lisez la Charte de We Are Media !

l'homme est il con sciemment?

Messagede La_pme le Sam 20 Juin 2009 22:54

Pour situer le contexte je part 2 mois en mission humanitaire cet été à Madagascar.

Je part avec 200Kg de Fret composé de vêtements et matériel médical, hier je faisais un petit inventaire et trie dans les stocks de vêtements offerts par de généreux (ou pas) donateurs quand m'est venu cette question à la vue d'une quantité, plus qu'impressionnante, de pulls en laines/pantalons d'hivers/vestes de ski (si si des vestes de ski...).

Et là je me suis dit trois solutions:
- soit la majorités de ces donateurs est un peu ignarde en géographie et n'a aucune idée ou alors une idée totalement erronée d'où se situe Madagascar et donc de son climat et n'a surtout pas été se renseigné à ce sujet avant de faire don de leur vêtements...
- soit cette majorité est très conne et ne réalise pas, même en sachant où c'est situé, qu'avec un thermomètre affichant en moyenne sur toute l'année entre 10°c et 16° la nuit et entre 20° et 27° la journée, les gros pulls en laine d'hivers et les vestes de ski sont inutiles.
- soit cette majorité sait pertinemment où est localisé cette île et a conscience de son climat mais avait justement un stock de poubelles fringues d'hivers encombrant inutilement ses placards et trouvait beaucoup plus pratique de tout refourguer que de devoir se déplacer jusqu'à la déchèterie ou la borne Emaüs la plus proche, avec en prime la satisfaction d'avoir fait une bonne action...

Finalement quand j'ai retrouvé, au milieu de tout ce mélange de pilou/laine/gore-tex, un tube de dentifrice au 3/4 vide et primé depuis 2 ans, une bouteille vide de lait hydratant mixa, un peigne auquel il manquait les 2/3 des dents, un paquet de kleenex où il restait un seul kleenex, un kit de retouche de coloration pour racine (blond la couleur) et périmé lui aussi depuis fort fort longtemps, et j'en passe, j'en ai conclus que la troisième solution devait être la plus probable....
"Wake up, love. Think I’ve lost control. The shadows are on the march. I can’t fight them all. ‘Cause they come out of the walls."
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Re: l'homme est il con sciemment?

Messagede Reveur le Sam 20 Juin 2009 23:15

Salut! La pme, ca faisait longtemps..
c' est peut etre aussi qu' ils connaisent tres bien la geographie et qu ils pensent a ceux qui se trouve
sur le pic Boby :mrgreen:
bon séjour!!
Reveur

Messagede Finntroller le Dim 21 Juin 2009 11:19

Ta démarche est tout à ton honneur miss, tous mes respects Image

Spoiler : :
Si tu rencontre Night du côté de Mada, tu lui transmettra plein de choses de ma part. On dit qu'il n'y a que les montagnes (et encore moins les volcans) qui ne se rencontrent pas.
Image
Finntroller
9999e message !
9999e message !

Messagede dikay le Lun 22 Juin 2009 17:44

"Qui donne se débarrasse, qui prête partage"

Hervé Bazin, La mort du Petit Cheval
dikay
Donateur
Donateur

Messagede Barnabe le Lun 22 Juin 2009 17:54

La_pme a écrit:Pour situer le contexte je part 2 mois en mission humanitaire cet été à Madagascar.

Je part avec 200Kg de Fret composé de vêtements et matériel médical, hier je faisais un petit inventaire et trie dans les stocks de vêtements offerts par de généreux (ou pas) donateurs quand m'est venu cette question à la vue d'une quantité, plus qu'impressionnante, de pulls en laines/pantalons d'hivers/vestes de ski (si si des vestes de ski...).

....

Dis, je suis un peu couillon moi, mais...
- ils savaient à qui étaient destinés leurs "dons" ?
- en second lieu, il y a pas possibilité de s'associer avec une association qui envoie le tout en sibérie ?
Barnabe

Orientation: Sud-Sud-Est

Messagede La_pme le Lun 22 Juin 2009 23:42

Finntroller a écrit:Ta démarche est tout à ton honneur miss, tous mes respects

Elle est surtout le fruit de 11ans de "travail" allant dans ce sens enfin c'est quelque chose qui me tiens à cœur.

Reveur a écrit:Salut! La pme, ca faisait longtemps..

Voui je suis un peu très occupée du coup... Et puis j'avais aussi une grosse fiesta à organiser et c'était tout un programme et une organisation, bref.

Barnabe a écrit:Dis, je suis un peu couillon moi, mais...
- ils savaient à qui étaient destinés leurs "dons" ?
- en second lieu, il y a pas possibilité de s'associer avec une association qui envoie le tout en sibérie ?

ça je sais que t'es un peu couillon sur les bords c'était pas la peine de préciser :mrgreen:

Bien sure qu'ils savaient à qui c'était destiné c'est bien pour ça que j'ai halluciné et que je me suis posé des questions, remarque bien que le taux important de consanguinité dans le coin y est peut être aussi pour quelque chose...

Euh ben si t'en connais...
"Wake up, love. Think I’ve lost control. The shadows are on the march. I can’t fight them all. ‘Cause they come out of the walls."
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Barnabe le Mar 23 Juin 2009 09:20

La_pme a écrit:
Euh ben si t'en connais...

Une asso de défense des monchus mauriennais ?
Barnabe

Messagede La_pme le Mar 23 Juin 2009 14:25

Impossible une telle association ne peut exister, un monchu étant par définition un monchu il ne peut être mauriennais quand bien même il téterais volontiers de la grolle...

Et puis comme on dit chez nous "mieux vaut avoir une taupe dans son jardin qu'un monchu (marche aussi avec tarin d'ailleurs) pour voisin".... :mrgreen:
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Barnabe le Mar 23 Juin 2009 20:20

La_pme a écrit:Impossible une telle association ne peut exister, un monchu étant par définition un monchu il ne peut être mauriennais quand bien même il téterais volontiers de la grolle...

tututu
toi qui n'est point savoisienne de 1860, j'aime autant te dire que tu es monchusée haut de gamme ! :twisted:
Barnabe

Messagede La_pme le Mar 23 Juin 2009 23:11

Meuh non pas du tout je suis née à Saint Jean de Maurienne capitale de la Maurienne moi môsieur et ne suis point du tout une monchu!!!!

et puis je peux pas être Savoisienne depuis 1860 vu que je suis née demain en 1983 :mrgreen:

on notera la subtilité très en finesse dont j'ai fais preuve pour rappeler à tout un chacun que demain c'est mon zanniversaire.....
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Andy_Vengratin le Mer 24 Juin 2009 08:50

La_pme a écrit:on notera la subtilité très en finesse dont j'ai fais preuve pour rappeler à tout un chacun que demain c'est mon zanniversaire.....

Bon zanniversaire, alors !

:rose:
Andy_Vengratin
Donateur
Donateur

Messagede La_pme le Mer 24 Juin 2009 09:38

:D merci
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Marie-Amandine le Mer 24 Juin 2009 17:07

hé Andy pour l'occasion t'auras pu changer ta signature :lol:
Olivier est mon maître
Olivier est mon modèle
Olivier est beau, Olivier est fort,
Olivier est mon Dieu
Merci Olivier d'être là pour m'apporter Ta lumière
Marie-Amandine

Messagede Nighty le Jeu 2 Juil 2009 12:42

Finntroller a écrit:Si tu rencontre Night du côté de Mada, tu lui transmettra plein de choses de ma part. On dit qu'il n'y a que les montagnes (et encore moins les volcans) qui ne se rencontrent pas.

J'en reviens, je suis rentrée il y a quelques jours à peine :)
Ca fait un petit moment que ce genre de projets me tient à coeur aussi, pour l'instant, je suis surtout engagée au niveau de la protection de l'environnement, de la faune et de la flore et tout ce qui va avec.
Mais j'espère pouvoir faire de l'humanitaire par la suite.

Sinon, tu pars où exactement sur l'île la pme ?
Concernant les vêtements chauds, je pense que les gens n'ont pas trop réfléchi certes, et que ça devait plus être une envie de se débarrasser de certaines choses mais les pulls/pantalons chauds ne seront pas de trop si ces dons peuvent être envoyés sur la capitale car il peut faire 9 à 18° en juillet (il est même arrivé de neiger quelques minutes), en plus c'est la saison du vent.
Image
Nighty
5000e message !
5000e message !

Messagede Barnabe le Jeu 2 Juil 2009 14:09

je repensais à un truc
elle a été faite quand ta collecte ?
Barnabe

Messagede La_pme le Jeu 2 Juil 2009 14:45

Je vais sur Farafangana, où on a une structure d'accueil, pour les enfants les plus pauvres, qui tourne toute l'année de façon plus ou moins autonome avec des employés locaux.
J'ai quelques escales aussi à Manakara et Fianarantsoa .
Et je vais aussi aller dans autant de dispensaires que possible, le long de la côte sud-est entre Farafangana et Tolanaro.
Et si j'ai du temps et l'opportunité j'ai très envie de rencontrer des herboristes sur place et d'apprendre un peu plus sur leur flore qui est très riches et notamment très riche en plante médicinale.

Je suis bien d'accord que des petits pulls peuvent être utiles en hiver quand il fait 10°c et je râle pas sur ces pulls ou gilets là, mais là c'est des énormes pulls et polaires prévus pour aller au ski quand il fait -10°c et du coup trop chaud et insupportables quand il fait 10°c... A moins de vouloir transpirer comme dans un sauna. Mais bon je vais les emmener quand même et ils verront sur place ce qu'ils peuvent en faire.
Dernière édition par La_pme le Jeu 2 Juil 2009 14:51, édité 1 fois.
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede La_pme le Jeu 2 Juil 2009 14:46

elle a été faite l'été dernier pour les vêtements.
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Barnabe le Jeu 2 Juil 2009 15:19

La_pme a écrit:elle a été faite l'été dernier pour les vêtements.

ben je pense que c'est ptet juste aussi con que ça : les gens se débarassent de leurs trucs inutiles...

Et l'été, l'inutile c'est un anorak
Essaie de la faire en novembre, t'auras moins de coupe vent ^^
Barnabe

Messagede La_pme le Jeu 2 Juil 2009 15:38

Mouai ça n'empêche pas de réfléchir un peu quand même et de faire le trie avant de refiler n'importe quoi.
Rien n'empêche après de donner ce qui semble inapproprié au secours catholique qui a des collecteurs fixe tout au long de l'année et qui pour le coup est aussi intéressé par les vestes de ski et vêtements très chaud pour l'hiver...
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Barnabe le Jeu 2 Juil 2009 16:01

La_pme a écrit:Mouai ça n'empêche pas de réfléchir un peu quand même et de faire le trie avant de refiler n'importe quoi.
Rien n'empêche après de donner ce qui semble inapproprié au secours catholique qui a des collecteurs fixe tout au long de l'année et qui pour le coup est aussi intéressé par les vestes de ski et vêtements très chaud pour l'hiver...

Ouais alors là, je t'arrête quand même de suite, ces bien pensants là sont un peu too much à mon gout...

J'avais donné un exemple sur un autre forum....

J'ai un jour essayé de donner des chemises qui étaient un peu usées. Je vais pas dire le contraire. On m'avait regardé avec dédain pour me dire que non, les pauvres n'étaient pas une poubelle. Moi j'avais juste pensé que les pauvres avaient froid l'hiver, et que tant pis si ils étaient pas fashion victim, mais surtout que si tu donnais, on te souriait quand même un peu pour te donner envie de revenir...
Bilan, la chemise, je la mets toujours de temps en temps pour bosser, et je donne mes fringues dans un sac, en dehors des heures d'ouverture (genre 10-16h, j'ai que ça à foutre) dans une benne impersonnelle au possible.

ou comment transformer la bonne volonté en effort.... :evil:
Barnabe

Messagede La_pme le Jeu 2 Juil 2009 16:40

Ah ça je sais pas, j'emmène mes sacs de fringues à donner dans une de leur benne prévu spécialement pour ça en ville, du coup je n'ai jamais eu l'occasion de croisé les secoureurs catholiques et subir leur regard en coin ou remarques comme quoi ça avait pas l'air assez neuf, bon je trie avant d'emmener ce qui est mettable et ce qui ne l'est pas évidemment maintenant c'est sure que c'est pas du neuf...
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Andy_Vengratin le Jeu 2 Juil 2009 21:04

Chez Emmaüs, vers chez moi, je pense que c'est des ex-taulards qui réceptionnent les affaires. En tous cas c'est l'impression qu'ils donnent. :P

Il sont pas super-souriants, mais ils sont pas regardants et généralement, ils nous remercient poliment.
Andy_Vengratin
Donateur
Donateur

Messagede Barnabe le Jeu 2 Juil 2009 21:20

ah non mais c'était pas des guenilles hein !
je garde mes caleçons pour le ménage
surtoout ceux avec trou à l'entrejambe 8-)
Barnabe

Messagede La_pme le Ven 11 Sep 2009 18:35

Suis reviendu et finalement pas d'état d'âme pour les gros pull et doudounes quand je me suis rendu compte que d'eux même par habitude certains d'entre eux portent déjà polaires, gros pull, doubles pantalons, bonnet en laine, écharpes et doudoune par 25°c... Ben oui quand je leur ai demandé si ils avaient pas trop chaud ils m'ont regardé comme si je venais de dire une énormité et répondu "ben c'est l'hiver il fait froid"....
La_pme
Gentille Blonde Inside
Gentille Blonde Inside

Messagede Barnabe le Sam 12 Sep 2009 11:57

:?
Barnabe

Suivante

Retourner vers Société